Brésil


Liberté de culturisme (du 1er au 4 mars)

Il fallait bien un Christ à la hauteur pour laver le péché d´orgueil étalé 710 mètres plus bas sur les plages mythiques d´Ipanema et de Copacabana. Un Corcovado en béton pour se voiler la face à défaut de se voiler les fesses. Difficile de démeler le plastique de la plastique, car tout ici ne tient qu´à un fil. Du rond, du carré, du musclé, du gominé, du galbé, du tatoué, le tout enrobé d´un maillot auriverde. Rouge de Flamengo, noir de Vasco ou violet de Batofogo... montre moi ton slip, je te dirai pour qui tu es. Trapèze, biceps et abdos fessiers, d´une démarche profane, les Cariocas roulent des mécaniques sous l´oeil approbateur d´un Jésus rédempteur qui semble clamer un « aime ton prochain » divin et suprême. Mais charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même ?

Les zinzins de l´espèce

(du 25 au 29 février)

Vu de l´espace, Alto Paraíso, située à l´instar du Machu Piccu sur le 14ème parallèle, est selon la NASA le territoire le plus lumineux, rapport au crystal. Epargné par l´apocalypse de cette fin d´année, c´est un site privilégié pour l´observation des soucoupes volantes. C´est ainsi qu´un riche propriétaire leur a fait construire une piste d´atterrissage, afin de faciliter leurs déplacements et d´éviter toute nouvelle catastrophe comme le crash de 96 à Varginha, où deux petits hommes verts auraient été capturés par l'armée... Vu de la terre, c´est le territoire des illuminés, rapport au crystal. Emerson, torse nu, barbu et bras ballants, revient tout juste du Festival des Mondes Parallèles. Il a un arc-en-ciel au poignet, des pierres autour du cou et des cristaux magiques dans les cheveux et les oreilles. Et dans le nez, de la poudre aux yeux. Il habite le camping de hippies, non loin de la vallée de la Lune, où il conçoit des instruments à partir de légumes dont il est le seul à savoir jouer. Notre gourou, qui a déjà aperçu 3 OVNIs, évoque nos lumières internes, le spriritisme, la médecine naturelle et les énergies. « Les gens se connectent pour lutter contre le système, grâce au rayonnement intérieur. Comme les mayas, en fait. Après, ta lumière décide d´aller avec les autres vers le soleil, par exemple, ou bien tu décides de te réincarner. Comme Saint-Germain. Mais pour te connecter, avec l´esprit des plantes, pourquoi pas, il te faut absorber des molécules que tu trouves dans la forêt ou que tu achètes dans la rue, en sachet. Tu peux faire sans mais c´est vachement plus lent. Et après tu vois ce que nous cache le gouvernement... » On nous offre un quartz d´eau et une pierre d´amour, on se serre fort fort fort et, un peu déconnectés, on nous laisse repartir, plein de bons sentiments.

Palmas, Tocantins, Brésil

Reflets de France (du 21 au 24 février) 

« Après tout ce temps, qu´est-ce qui vous manque tant ? ». On aime pas trop en parler mais, aujourd´hui samedi 24 février, tentons de répondre pour de bon à cette éternelle interrogation. Convivialité d´une jambon-oeuf-fromage, générosité d´un brie coulant, simplicité d´une entrecôte grillée servie sur une terrasse et un air familier. Du terroir et du pâté. Des « Je vous ai pas raconté », des « On en a fait de bonnes », des « Tu connais la meilleure » et des « Ça nous rajeunit pas ». Un « Passe-moi le beurre », un « Mais tu dis n´importe quoi ! ». Une mamie à chambrer, un tonton pour faire rire le monde, des cousins pour chambrée, et une tata pour refaire le monde. Un toast, puis un second. Du futil et des blagues pas toujours subtiles. Une discussion animée, du digestif au café, ponctuée de « J´t´en remets un ?, Avec ou sans cassis ?, Tu rinces pas ? » et autres « Va pas le noyer ! ». Aussi, merci Mickaël de nous avoir donné, pendant 4 jours, l´opportunité d´y regoûter. « Santé ! »

Regis Gasnier dans une famille indienne au Bresil, portes de l'Amazonie

Deus Meu - Livre II. Trouve l´amour (du 17 au 20 février)

Bienvenue à São Domingos do Capim, dans l´état du Parà(dis), chez Senhora vovo Donna Maria et Senhor vovo Raymundo, respectivement 7(2) et 7(3) ans. Regard rieur et sourire ravageur, tous deux ne sont qu´amour. La première adore les Tele Novela, le second grimpe aux arbres comme un chat. Des plaisirs simples pour des esprits sain(t)s. Nos deux anges gardiens nous offrent la charité, un logis, le souper et une grande famille dans leur maison derrière l´église, à l´orée de la forêt. Et rapidement on connait tout le quartier. Un véritable eden, une corne d´abondance de mangues, castanha, cucuma et autres fruits singuliers au goût de bombon. Un merengue endiablé, une Cerpa, une ballade sur le Rio et une viande de tatoo divine... Et c´est déjà l´heure de se quitter, la larme à l´oeil, le jour de la Saint-Aimé.

Urubus de Bellem

Deus Meu - Livre I. Trompe la mort (du 14 au 16 février)

Enfer et damnation, la police militaire de Bahia fait grêve ; depuis maintenant 3 semaines, homicides, braquages, pillages, cambriolages et agressions sont légion... Alors, en bons gringos, on décide de faire le tour de cet état grand comme la France. Assemblée de Dieu, congrégation chrétienne du Brésil, évangile quadragulaire... Profil bas, on considère les églises, escortés par une nuée d´urubus, charognards de mauvais augures, se dirigeant lentement vers l´Amazonie et ses dangers autrement plus obscures. Chutes de cocos, morsures de crocos, maladie de Chagas, malaria, dengue, piranhas, mygales, serpents, grenouilles mortelles par simple touché, sans compter cette coquine de bestiole épineuse qui, attirée par l´urine, vient se gonfler dans l´urètre. Sainte-Marie pleine de grâce, priez pour nous pauvres globe-trotters.

Vincent a Natal

Et avec ceux-ci ? (du 7 au 13 février)

« Fraîches mes cocos ! » Qui n´a jamais rêvé de passer ses vacances avec son épicier ? On croise un Carrefour, on s´arrête à « Shopi » et on retrouve Vincent du Proxi (3 place Jean XXIII à Vannes), et sa petite famille. Il nous a proposé de nous héberger dans sa maison de vacances, à Natal, récompensant ainsi notre fidélité. Avec nos têtes de gondoles, on débarque chez celui qui a troqué son tablier pour une tenue pour le moins décontractée. En bons clients, il nous livre ses secrets de saison les plus frais et un chariot de spécialités locales. Et les fruits, il en connait un rayon. Dégustation gratuite ! Mangues, graviolas, tamarins, acerolas, ananas, citrons verts, avocats, jacas, cajus, cajas, bananes... Le meilleur rapport convivialité / prix à Natal. Et des trippes en promo, 10.95 R$/kg. Un caddie de couleurs au format familiale. Obrigado Padrino, Ana-Liz, Sinara, Tia Lourde et Ana-Luiza. « Et avec ceux-ci ? Ce sera tout, merci ! » Satisfaits et reposés ! Plus qu´à leur rendre la monnaie.

Marie Duval, costume carnaval Bresil

Mon truc en plume (du 2 au 6 février)

Une plume frémit. Coup de sifflet et roulement de batterie. Jeux de jambes, déhanchés, entrechats et pas-chassés. Ça claque des doigts et des fessiers. Collés, serrés, le peuple porte avec légèreté des tenues incorrectes exigées, déguisements osés de quelques centimètres carrés. Les femmes arrangent leurs bijoux. Les hommes aussi. On s´est fait beau. Et le maillot. Y´a du monde aux balcons, mini-jupes jusqu´à l´aine, dansant jusqu´à perdre haleine. Une Samba sur des décibels. Mais le beat ne fait pas le moine. Gonflés aux hormones, chacun y va de sa phéromone. Pleines à craquer, les rues voient défiler des bustiers qui le sont tout autant. Et dire que ce n´est que l´échauffement.