Chine


Un peu de douceur dans le monde de Bruce
(du 11 au 18 septembre)

Il est "cochon d'eau", comme moi, je veux parler de Camille, notre copain chinois. Pas qu'il soit véritablement chinois mais c'est le plus chinois de tous nos copains. Ça fait deux ans qu'il enseigne le Français au lycée chinois, avec sa copine Sarah. Ses élèves se surnomment Christophe, Pierre, Anne, Thomas... Déjà en France, il s’intègre vite, je trouve, mais alors là ! Faut le voir au Karaoké, pousser la chansonnette, saluer en chinois le gardien de sa maisonnette ou encore commander des sushis en chaussettes. Camille, il aime le sport, il nous l'a dit. Il a même presque toutes les raquettes des sports de raquette qui existent sauf celle de tennis. Il nous confie qu'il devrait très prochainement se la procurer. Camille il est bien intégré. Il a un groupe de Rock, "les PooKaï". Il a même joué durant un mariage chinois. Quand Camille est contrarié, il va se faire masser le dos et les pieds. Du coup, dans les rues de ZhongShan, sa démarche est vraiment cool dans son costume en soie sauvage, et son pas assuré. Camille, c'est notre copain chinois. Pas qu'il soit véritablement chinois mais c'est le plus chinois de tous nos copains.

Yang Shuo
AV Pousse-pousse des mers T.B.E 
(du 6 au 11 septembre)
A vendre pousse-pousse des mers 4 a 6 places modèle "Baamboo" baptisé fin 2003. Non habitable. 7 mètres de long, 10 centimètres de tirant d'eau. Plaqué blanc, robe rose. Moteur type "tondeuse" hors-bords, 2CV 4 temps turbo diesel récent. Bacs de rangement avec cadenas. Vendu sans feux de navigation. Idéal pêche et promenade en famille sur la rivière Li. Insubmersible. 999 Yuan, gilets oranges inclus. Négociable.
Contacter Tchiang au 8.
Marie Duval et les coiffeurs chinois de Xian

Je t'aime, moi non plus
(du 28 aout au 5 septembre)
 

La Chine on la déteste et on l'accuse, on l'aime et on l'acquitte. De PingYao a Xi'an, en passant par le Mont Hua, on devient vraiment Français lorsqu'il y a trop de Chinois. Mais même si certains prennent peur lorsqu'on les interpelle, la plupart nous aiment. Ben gros. Parfois un peu trop. Pour preuves, ils arrêtent toute activité à notre arrivée. Nous fixent. Souvent dans les yeux. Plusieurs secondes d'affilée. Nous prennent en photo à leurs cotés. Tirent sur les ficelles de la tente et observent Marie à l'interieur en train de s'installer... Sans doute par curiosité. Tous les pousse-pousse nous saluent, d'un amical "eloh". Intéressés ? Les Chinois nous aiment. A tel point qu'ils te proposent la meilleure place dans le train, accroupi dans le sas, entre cacahuètes, mollards et pattes de poulets mâchouillées. Ils appellent ça la "standing" classe. Sans classe. Ni standing. Divergence de points de vue ? Les Chinois nous aiment. En rando ils nous gratifient d'un clin d'oeil, d'un pouce levé et soupèsent nos backpacks, manquant de nous faire tomber... Coup de bambou en cuisine ou au salon de beauté lorsqu'ils apprennent qu'on est de Fa Guo, pays de gastronomie et de fine lingerie. Ils doivent se dire, "là, les gars, faut pas se louper". C'est alors que tous les salariés viennent discuter de la meilleure coupe à adopter... A chaque nouvelle journée ses chinoiseries. Quelquefois usantes, toujours déroutantes mais tellement amusantes. En somme, l'Empire du Milieu, où se côtoient le pire et le mieux.

Trek sur la Grande Muraille de Chine, Jiankou

Great (W)all (du 24 au 27 aout)

Géant. Robuste. Eternel. Authentique. Terrifiant. On a crapahuté la grosse muraille grise avec Petr, ce grand gringo Tchèque gracieux au style grunge. On a grogné, grimacé et grincé des dents. Et malgré les légendes sur les fantômes qui grouillent, et les insectes qui grattent dans les grottes, on l'a grimpé sans grappin, sans gruger et sans grabuge, défiant la gravité, pour enfin gribouller nos noms sur ce Graal. Parfois grotesques mais jamais grincheux, nous sommes gratifiés d'un grandiose et grisant spectacle gratuit gravé dans nos esprits, grâce à un petit grain de folie. Au gré des rencontres, des great soirées dans les tours et surtout des nos great odeurs de pieds. Génial. Remarquable. Edifiant. Admirable. Terrible. Tout simplement GREAT.

Voyage autour du monde, Pékin

Les Mysteres de Pékin (du 27 au 30 aout)

Pékin c'est vraiment chouette... Mais on doit avouer que pas mal de pratiques nous ont echappé. Par exemple, on a vite compris que les 2 étudiants nous avaient arnaqués. On pense qu'ils auraient pu berner J. Courbet. Mais on n'a pas vraiment saisi pourquoi c'est sur nous que c'est tombé. Aussi, on peut comprendre que pour leur Tai-chi, ils se lèvent très tôt dans la journée. Alors pourquoi abuser du klaxon une fois sur les pavés ? Bu dong. On a également constaté que de nombreux couples s'aiment et se reconnaitraient les yeux fermés. Pourquoi donc alors porter le même gilet ? Par peur de s'égarer ?! On a en outre relevé, grand merci, des toilettes publiques à tous les coins de rue. Alors pourquoi font-ils à côté ? Enfin pourquoi multiplier les prix par 10 si c'est pour ensuite toujours les négocier ? Pourquoi baillent-ils si fort en exhibant leur bedaine juste devant ton nez ? Pourquoi ces rideaux de plastiques gras à toutes les entrées ? Pourquoi parlent-ils comme Valery Giscard d'Estaing en plus pressé ? Et surtout, le plus grand mystère, pourquoi ils se retournent tous après Marie... pour la reluquer ?!