Thaïlande


Marie Duval, camping sur Ko Tarutao en Thailande

Et pendant ce temps là... (du 18 au 26 décembre)

Odeurs de pin et d'épices. Un chapon crépite dans le four et le feu craque dans le foyer. Il fait chaud. Dehors, la nature s'habille de blanc et on distingue çà-et-là quelques flocons. Bûche et fruits de mer patientent au frais, aux côtés d'un Bourgogne Aligoté et d'un Pouilly fumé. Tout est prêt. Les sens sont en émoi. Le cœur qui bat. C'est Noël qui veut ça. Et pendant ce temps là, sous la tente en plein mois de décembre, au Tarutao National Park...

"Et meeerde ! Quoi ? Je peux pas dormir, j'ai un crabe sous l'oreille. Hein ?! Attends, j'vais voir. Meeerde ! Quoi !? Bah j'me fais bouffer par les puces... Oh, fais gaffe quand même. Parait qu'y'a des varans et des cochons sauvages sur la plage. Des quoi ?! Hay ! Quoi !?! J'me suis fait piquer sous l'aisselle ! Et meeerde... Attends, je vais dans l'eau. Nan, nan, pas dans l'eau, y'a des raies venimeuses... Sérieux !? BOOOOM ! Oh meeerde ! C'était quoi ca ?! Une grosse coco, à 2 mètres de la tente... Hey ! Attends, j'vais voir. Attention où tu marches, y disent qu'y a des serpents et des fourmis rouges... Wowowow ! Et y'a des singes qui se sont installés chez nous ! Meeerde, y'a le mâle qui me montre ses dents... Pas que ses dents... Bah reviens ! Ce doit être le dominant ! Mais meeerde... Quoi encore ?! On a plus rien à manger, ils ont pris tous nos noodles et sont en train de les bouffer !!!"

Blagues Thaï (du 16 au 17 décembre)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le "jeu-de-mots" est un véritable art de vivre qui se transmet de génération en génération chez les "Duvaux". Toujours de circonstance, Christian s'inspire du monde qui l'entoure pour élaborer calembours et traits d'humour. Pour votre plus grand plaisir, voici notre top 8, petit florilège de blagues thaï parfois un peu épicées.

Numéro 8 - Et il vient comment le roi du Bouthan, en train ?

Numéro 7 - Moi je m'en fou, demande à ta khmer.

Numéro 6 - Tiens, voilà du Bouddha !

Numéro 5 - C'est par ou les éléphants ? Faut pas qu'on se trompe !

Numéro 4 - Les amibes de mes amis sont mes amibes.

Numéro 3 - Sais-tu comment ils recoltent la papaye ? Avec une foufourche !

Numéro 2 - Vas-y, sers-toi en riz. Ah nan, moi c'est Christian !

Et la meilleure plaisanterie de ces 12 jours passés ensemble en Thaïlande est :
Numéro 1 Eh, toi là-bas ! Arrê
te de faire le gong !

Marie Duval et Régis Gasnier autour du monde

Bulletin du premier semestre (15 décembre)

Français - Un goût soudain pour la littérature ?!

Mathématique - Soutiennent que 1 et 1 font 3.

Géométrie - Gros soucis d'orientation.

Economie - Pas trop de 2 cerveaux pour faire le change.

Histoire - Jésus serait, je cite, "le premier des Backpackers de l'Histoire".

Géographie - À l'Est. Trouvent les pays communistes "sympas"...

Anglais - Encourageant. Qualifient leur accent de "cute".

Langues Etrangères - Savent dire cul-sec dans toutes les langues...

Biologie - Système digestif à revoir.

Physique - Rien ne se crée, rien ne se perd, mais eux se transforment.

Comptabilité - Bonne gestion générale malgré d'importantes dépenses en "liquide".

Philosophie - Citent Antoine comme philosophe majeur.

EPS - Travailleurs. S'obstinent à porter 20 kilos à chaque sortie.

Musique - Problèmes de comportement, perturbent le groupe.

Avis du conseil - Attention à ne pas se reposer sous vos palmiers, le début d'année est encourageant mais vous pouvez mieux faire !

Christian et Sylvie Duval, les backpackers

Les increvables (du 6 au 14 décembre)

Cette semaine, on reçoit ni plus ni moins que nos (beaux-) parents. Des vacances ?! Tu parles, l'aventure ne fait que débuter ! Un retard de 12 heures en "Arabie" soit 48 heures sans dormir devrait les assommer. Que Dalle ! À peine debarqués, Sylvie et Christian D. se permettent un rock enflammé. Incurables... Un tour à Patpong, pour les modérer. Et les voilà, extravertis avec les travestis du quartier. Inavouable... Une journée de vélo autour des temples pour les anesthésier. Ils pédalent sur des kilomètres sans s'arrêter. Inlassables... On tente le coup du buffet à volonté, pour les gaver. Ils s'accommodent de 3 plats et 4 desserts, sans complexer. Insatiables... On les jette à l'eau au beau milieu des requins, et eux barbotent 2 heures, mine de rien. Insubmersibles... On les lâche sur une île peuplée de singes et ils distribuent nos crêpes bretonnes sur la plage. On se risque dans un village de "baba cool" un peu shootés, pour les apaiser. Ils prennent goût à la Chang et, enfin, à la glande. Inexplicables... Indomptables, inoxydables, improbables, incomparables, inestimables, incroyables, infatigables, inimitables, irresponsables... Grands seniors, ils sont décidément increvables...

Bon anniversaire Rama (5 décembre)

Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, roi de Thaïlande aux faux airs de Jean-Luc Delarue est né le 5 décembre 2470, il fête donc aujourd'hui même, le 5 décembre 2554, ces 84 printemps. Des milliers d'amis en rose pour lui souhaiter, avec des fleurs et des bougies, une encore-plus-longue-vie. Pour le cadeau, c'est Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le "Roi Dragon" du Bhoutan, qui s'en occupe. Et il s'est vraiment pas foutu de lui en lui prêtant rien de moins qu'une dent ayant appartenu à un Buddha. Enfin, des kilomètres de buffet, fruits, patisseries, noodles d'anniversaire et, cerise sur le gateau, chansons, drapeaux, et sons-et-lumières. Un feu d'artifice tiré pour, de et dans la foule, agrémenté de lampions incendiaires... "Merci pour l'invit' et encore bon anniversaire !"

Regis Gasnier en Thailande

Bangkok Soundtrack (du 1er au 4 décembre)

"Hello my friend ! Como te lamas ?! Wie Geht's ?!" Tuk-tuk ! Where you go ?! "When you come from ? French ?!" Thai massaaaaaaaage ! "Oh, sivooplay, saitraibyien ! Comansava, savabyien !?" Sawatdeekrap. Guesthouse very cheap ! "How many T-shirts ? 200 each, discount for you 150." Fish massaaaaaaaaage ! "Best price, how much you want ? 120 ok." Hello Siiiir ! "Oh you kill me !? Ok, 100 just for you my friend. Best quality" Bonjour, comment vous vous appelez monsieur ? Suit for you ? "60, last price, good for me and good for you." Oooohh ! Paris ? Bordeaux ? "Ok-k-k-k-k, come back, 40 is ok !" Thai massaaaaaaaage !

Regis Gasnier, le stop en Thailande

Pick-up surprise (du 23 au 30 novembre)

Faute à "Pat' Chance", nos tentatives successives d'auto-stop ont echoué au Laos, en Chine et en France. Au coeur des montagnes on garde le moral, on s'entête et on se tente ces foutus 130 kilomètres. Le serpent sort du puits, fait le tour de l'arbre et rentre dans le puits. Epaules, hanches, poitrine, on tire sur les sangles. Puis on relève sa braguette, la tête, ses chaussettes et le pouce avant de déployer haut et fort l'inscription Chiang Mai. La main à plat, nous agitons les doigts, paume vers le bas. Clignotant, un pick-up s'approche, la vitre teintée se baisse... Et surprise ! Des kilomètres de sourire. Le mesuré d'étudiants en architecture, celui en friche d'un fermier nourricier, au garde-a-vous d'un haut gradél'Appareillé d'une jeunesse chinoise dorée... Et le notre, 'décoiffé'